Qu’évoque Venise pour vous ?
C’est la ville que je me serais construite si on m’avait donné d’imaginer une ville. J’y aurais aussi mis des chats, ces félins extraordinaires, qui viennent principalement de Syrie. Ce sont presque des chats de guerre avec des griffes très développées, qui se bagarraient contre les rats, l’éradication des pestes noires et autres épidémies : ils sont magnifiques !
Y remarque-t-on à ce point la présence des chats ?
Dès que je suis dans une ville, j’appelle « chat-chat » et ils finissent tous par venir. Ensuite c’est caresses à volonté ! Il est vrai que Venise est une ville qui se prête bien aux félins : imaginez les balades qu’ils peuvent faire en équilibre, il y a des corniches partout, ils peuvent grimper, jouer aux acrobates…
Dans le livre, vous dites que « les chats sont des enfants »…
Il y a des animaux qui essaient de se rapprocher de l’Homme en copiant ses aptitudes et ses dons. Le chat au contraire, pas du tout, il reste un bébé, un petit chat. Elle ma chatte est très enfantine de tête et de mœurs et c’est un trait que j’adore chez eux. Ils ont un air tellement candide quand ils font une bêtise -ce que nous appelons d’ailleurs une bêtise n’en est pas une pour eux-. Ils cassent le vase de Soissons et vous regardent avec des yeux désolés mais aussi une étincelle d’ironie tout au fond… C’est un animal fabuleux ! Le chat, est une créature qui n’appartient ni au règne animal ni humain ni évidemment du règne végétal, c’est une créature à part. Moi je la vois comme ça !
chris06000 25/09/2019 à 20:53:50
Ils ne nous donnent que du bonheur, ils ne calculent rien, et ils ne sont même pas rancuniers envers les "gens" qui les maltraitent
marie62620 23/12/2018 à 14:48:47
Si tout le monde les aimer autant que nous ...
nora dorian 18/12/2018 à 14:59:38
Moi aussi je suis folle des chats,j'en ai toujours eu,je me rappelle petite j'avais une chatonne bébé et ma mère ne voulait pas qu'elle dorme avec moi,elle savait se blottir et s'applatir au maximum pour que ma mère ne la trouve pas !!! Au fur à mesure des années on les a élévés comme nos enfants et maintenant que nous sommes retraités nos deux derniers sont élévés comme des petits enfants,disons qu'ils ne sont pas élevés du tout,ils font ce qu'ils veulent,mais ils sont tellement mignons et intelligents que finalement ils ne font rien de mal.
guilaine 80 18/12/2018 à 12:58:31
Merci d aimé les chats sa fait plaisir à entendre moi je les aimes aussi à l à proche de Noël je pense encore plus à eux à tout c'est pauvres minou qui sont dehors