Le Satyre (Lasiommata megera) a disparu de vastes régions d'Angleterre. ©Bod Ead /Facebook
La moitié des espèces de papillons au Royaume-Uni est menacée d'extinction ou est proche de l'être, alerte une association de protection de ces insectes. En cause : les effets du changement climatique et de la pollution.
Quatre espèces de papillons sont déjà éteintes au niveau régional, selon l'association britannique Butterfly Conservation. 24 autres espèces sont menacées d'extinction, classées comme en voie de disparition ou susceptibles de disparaître du Royaume-Uni. Cinq espèces supplémentaires sont classées comme quasi menacées. Une situation largement détériorée depuis la dernière évaluation en 2011.
Responsable de la science pour Butterfly conservation, Richard Fox a jugé ces conclusions « choquantes ». « Même avant cette nouvelle évaluation, les papillons britanniques étaient parmi les plus menacés d'Europe, et maintenant il y a cinq espèces menacées de plus au Royaume-Uni, soit une augmentation de plus d'un quart », a-t-il souligné.
Parmi les causes de ce déclin, la pollution à l'azote provenant de l'agriculture ou encore le changement climatique.
Du côté des bonnes nouvelles, certaines des espèces les plus en danger au Royaume-Uni ne sont plus en danger critique d'extinction grâce à la mise en place de programmes de conservation. C'est le cas du Moyen nacré (Fabriciana adippe) et de l'Azuré du serpolet (Phengaris arion) qui a été réintroduit, après son extinction en 1979.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires