Le cochon d'Inde est un compagnon de vie doux et câlin ! © Pixabay.com
Vous avez décidé d’accueillir un cochon d’Inde à la maison ? Avant de vous lancer, découvrez tous ses petits secrets et mettez de côté vos préjugés grâce à 30millionsdamis.fr !
Un cochon d’Inde ne vivra jamais aussi longtemps qu’un chien ou un chat. Toutefois, il peut vivre jusqu’à 6/7 ans. C’est un élément à prendre en compte avec beaucoup de sérieux avant d’en prendre un, car cela engage votre responsabilité à son égard sur un laps de temps conséquent.
Non ! Mais c’est un « animal sensible et délicat » qu’il faut traiter avec douceur... [Les Nouveaux Animaux de Compagnie » (Les Mini Larousse)].
Pas tout à fait… Le cochon d’Inde aime bien son confort et demeurer tranquille dans sa maisonnette mais ça ne l’empêche pas d’être très câlin et d’apprécier rester dans les bras de ses maîtres. Généralement, une fois calé, il ne bougera pas et vous aurez probablement droit à quelques bruits qui ressemblent fort à des « ronronnements », signes de sa plénitude !
Faux. Le cochon d’Inde est un granivore. Il a « comme plat de résistance, un mélange de céréales, maïs, tournesol et avoine écrasée. Les fruits lui sont très utiles pour faciliter son transit intestinal. Le chou, riche en vitamine C, est son légume préféré » [ Lapins nains, Hamsters et Cochon d’Inde (Les Mini Larousse)]. C’est aussi un grand buveur d’eau, entre 100 ml et 400 ml par jour.
Vrai. « Les cochons d’Inde ne peuvent pas, comme nous, dissiper la chaleur excédentaire de leur corps, car ils ne sont pas capables de transpirer, ni de haleter comme les chiens. C’est pour cette raison qu’ils sont très sensibles aux températures élevées, contre lesquelles ils sont sans défense. » [Mon animal de compagnie » (De Vecchi) - Bruno Tenerezza]. Pour leur épargner un coup de chaud, n’exposez pas la cage au soleil et recouvrez-la en partie d’une serviette humide en laissant libre l’autre moitié afin que l'air circule.
Faux. Les cochons d’Inde ont même une meilleure vue que la plupart des autres rongeurs puisqu’ils peuvent voir les couleurs.
Certains maîtres l’auront peut-être déjà remarqué... les cochons d’Inde mangent parfois leurs excréments : ils sont coprophages. « Une habitude que le cobaye conserve même quand il ne vit plus à l’état sauvage, et qui lui permet de récupérer certains nutriments présents dans son alimentation, à commencer par des protéines et des vitamines, en évitant ainsi de les gaspiller » [Mon animal de compagnie » (De Vecchi) - Bruno Tenerezza].
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires