L’animal n’étant pris en compte par le droit que sous l’angle limitatif de la propriété, l’évolution du Code civil ne concerne pour l’instant que les animaux ayant un propriétaire : les animaux de compagnie ainsi que les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité (animaux de ferme, de cirque…). Les animaux sauvages, eux, ne sont donc pas protégés des maltraitances qui peuvent leur être faites. Pour ce faire, il suffit de modifier l’article 521-1 du Code pénal afin de préciser que « Les animaux sauvages vivant à l’état de liberté naturelle étant également des êtres sensibles, ils ne peuvent faire l’objet, sous quelque prétexte que ce soit, de sévices graves ou d’actes de cruauté ».
100 000
personnes ont déjà signé notre pétition
pour pénaliser les maltraitances
sur les animaux sauvages.
Ensemble, exigeons que ces animaux soient aussi pris en considération !
Plus de 1200 animaux sauvages parcourent aujourd’hui la France au sein de cirques itinérants dont certains les soumettent à de graves humiliations et maltraitances. Concernant la corrida, 10.000 taureaux sont massacrés au nom de cette « tradition » barbare. En Europe, 12 millions d’animaux sont sacrifiés sur l’autel de la science alors qu’il existe désormais des alternatives fiables à l’expérimentation animale. Ces animaux ayant tous des « propriétaires », la Fondation œuvrera plus que jamais pour mettre un terme à ces pratiques d’un autre temps.
521-1
Article du Code pénal dont il suffirait
de supprimer le 7e alinéa
pour en finir avec la corrida.
Ensemble, remportons de nouvelles victoires contre la cruauté !
<< Première < Précédente 1 2 Suivante > Dernière >>
atalanta 24/07/2016 Ã 21:44:05
Personnellement, je trouve fou qu'on doive écrire qu'un animal est doté de sensibilité pour le savoir, pour que ce soit "officiellement" vrai et reconnu !!...
Quel est donc l'article de loi qui indique que l'humain est doté de sensibilité ?
Cela même si pour certains on peut arriver à en douter...
A mon sens, même si ça a l'air d'être sur une bonne voie pour la France et moins pour d'autres cf. article Liban, Syrie..Je pense qu'au-delà des articles de lois rédigés et votés par des députés ou des gouvernants... Il me semble qu'il y a des Lois Supérieures, des lois d'éthique, d'équilibre, de respect de la Nature, des espèces, de la planète et c'est à ces lois que nous devons obéïr et auxquels les pays devraient obéïr....Ces lois Supérieures devraient être enseignées dès les premières années d'écoles...
Faire souffrir un être animal ou humain doit être banni avec la plus grande sévérité car le mécanisme psychologique qui conduit un Humain à faire souffrir un animal est exactement le même que celui qui conduit à faire souffrir un autre humain... Seulement, dans le 2nd cas, il y a la pression sociale et la peur de la punition qui freine...!
Dans un monde sans animaux, l'homme est quasiment mort!
Enfin, il y a la Vie est "UNE" quelque soit la forme que nous ayons et nous sommes tous liés...!
Aye-aye 27/05/2016 Ã 07:29:19
Les mauvais traitements et les comportements déviants sont beaucoup plus répandus que nous le pensons. Protégeons nos amis les animaux qui ont besoin de nous. Soyons juste Humains, si l'humanité a encore un sens !!!!
Ardwen 03/03/2015 Ã 12:02:25
Comme c'est long l'évolution... Et toujours par petites touches pour ce qui est attendu...
Alors que le pire peut passer par louches...
mcv40@hotmail.fr 26/02/2015 Ã 10:56:59
Il aura fallu combien d'années de pétitions et de signatures, d'espoir , pour arriver à cela ? Ce ne doit être qu'un début pour lutter contre toutes les lâchetés, tous les sadiques et déglingués qui les font souffrir par plaisir.... Et je ne parle pas des laboratoires, qui agissent impunément comme au moyen âge !
el02300.el@gmail.com 19/02/2015 Ã 17:41:10
Et il aura fallu attendre 2015 pour s'en rendre compte...... incroyable le niveau de nos énarques PITOYABLE