Chokemba peut terminer sa vie dans la plus grande sérénité aux côtés de Claire et de ses 7 autres chiens./DR
Victime d’actes de maltraitance, Chokemba (14 ans) a été secouru par le refuge de Montpellier (34). Le doyen a eu la chance de rencontrer une belle âme en la personne de Claire, une adoptante dévouée aux animaux en difficulté.
« Un papy très agréable ! » Arrivé au refuge de Montpellier (Hérault) en juillet 2022, Chokemba avait déjà attendri la plupart des bénévoles. Derrière toute sa gentillesse se cachait un chien maltraité par l’homme.
Chokemba a effectivement été victime d’actes de maltraitance de la part du compagnon de son ancienne maîtresse. A son arrivée au refuge, le chien de 14 ans avait « la mâchoire fracturée, les dents arrachées et de nombreuses plaies ». Un passé lourd qui ne l’a pas condamné pour autant ; quelques mois après son sauvetage, son ange gardien allait arriver.
Je n’avais qu’une envie, qu’il finisse sa vie au chaud.
Claire - adoptante de Chokemba
« Je me suis déplacée au refuge pour une petite femelle cancéreuse, se souvient Claire, habitante de Mèze (34). Mais la chienne avait déjà été adoptée. Et non loin du box qu’elle occupait, il y avait un autre chien qui attendait : Chokemba ! Lors d’une 2ème visite, je l’ai pris avec moi. Je n’avais qu’une envie, qu’il finisse sa vie au chaud. » L’histoire d’amour entre Claire et les chiens en souffrance ne date pas d’hier, l’adoptante a déjà accueilli un doyen chez elle et prend soin également de… 7 autres toutous issus de sauvetages !
« C’est évidemment toute une organisation de s’occuper d’autant de chiens, reconnaît Claire. C’est pourquoi on a pris le temps de voir si Chokemba s’entendait avec tout le monde. Il faut être vigilante. On lui a présenté les animaux un par un. Et ça s’est bien passé. Il faut dire que c’est une crème. » Principale difficulté dans le foyer : se souvenir de tous les noms. Pepper Potts, Lilly, Chouchou, Jerrie, Sweetie, Syrah et Ti’Loup forment ainsi une jolie petite famille aux côtés du dernier arrivé.
Chokemba se sent désormais chez lui au milieu d'une famille de 7 autres chiens./DR
« Il y a parfois quelques petites chamailleries mais Chokemba est très tolérant, observe Claire. On essaie de le mettre au calme car il voit mal, entend mal. Et il apprécie dormir. A son adoption, il nous a fait une nuit de 8-9 h ! C’était comme un ado qui rentrait de colo ! »
L’arrivée de Chokemba dans sa nouvelle famille a été facilitée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une opération qui permet d'encourager l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce à une participation à hauteur de 600 euros pour les frais vétérinaires éventuels. « Cela a été décisif dans notre décision vu que nous avons d’autres chiens, confirme Claire. C’est une sensibilisation supplémentaire. Prendre un chien, c’est assurer ses besoins ; sauver un vieux, c’est sauver une vie. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires