Classée vulnérable, la tortue d'Hermann est une espèce protégée en France. ©AdobeStock
Accusé d'avoir tué des tortues protégées et détruit leur habitat lors d'un chantier, un entrepreneur - l'un des premiers employeurs de Corse - a été condamné à 150.000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis par le tribunal d'Ajaccio (24/01). Une sanction exemplaire selon 30 millions d'amis.fr.
Le 9 décembre 2019, "six cadavres de tortues d'Hermann et une mortellement blessée" avaient été découverts par des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) sur un chantier géré par un gand entrepreneur corse à Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud).
Sur ce site destiné à la construction de 162 logements, les agents de l'OFB avaient estimé que 3,5 hectares d'habitat des tortues étaient "altérés" et 2,8 hectares "détruits" et avaient demandé l'arrêt des travaux. Mais ceux-ci avaient continué et le 14 décembre, deux cadavres supplémentaires et une "tortue agonisante" avaient été retrouvés.
L'entrepreneur était donc poursuivi pour mutilation et destruction non autorisée d'une espèce animale protégée ainsi que pour l'altération et la destruction de leur habitat. Son entreprise Fortimmo était également poursuivie pour atteinte non autorisée à la conservation de l'habitat naturel d'une espèce protégée. A la suite de l'audience qui s'est tenue le 17 octobre, l'entreprise a été condamnée à payer 500.000 euros d'amende. Des dommages et intérêts devront être versés à l'Etat et à l'association de défense de l'environnement U Levante à hauteur de respectivement 500.000 et 30.000 euros.
Avec le Var, l'île de Beauté est le dernier refuge de la tortue d'Hermann, unique tortue terrestre de France métropolitaine, classée vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégée au niveau international, européen et français.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires